samedi 21 novembre 2009

Kitsuné maison 8


Vu que la compile Maison 8, The chic and nice issue, est sortie not so long ago, on va parler un peu de Kitsuné.



Déjà, au cas où tu ne le saurais pas, ça veut dire renard en japonais. C'est assez cool non ?
Attend, ça n'est pas tout ! Kitsuné c'est aussi un label, que dis-je ? LE label parisien electro-rock trendy à la sauce british pleaaase.
Tu brûles d'envie d'en savoir plus, alors voici pour toi la minute wikipédia.
En 2005, deux potes bretons décident d'arrêter de bouffer des galettes pour en produire eux-mêmes. Gildas Loaec et Masaya Kuroki ont en effet l'idée grandiose de vouloir proposer des choses nouvelles -et de bon goût- dans un paysage musical français où Mister Guetta règne en maître, et où plus personne ne sait sur quelle French touch danser...Ils fondent ainsi le label Kitsuné, et sortent leur première compile la même année. On y retrouve quelques groupes dont personne n'a encore entendu parler et pour cause : quel intérêt de produire des inconnus comme Digitalism, Au Revoir Simone, ou en encore Metronomy ? Apparemment, la stratégie s'avère payante, puisque deux nouveaux opus sortent en 2006, sur lesquels Boys Noize remixent Bloc Party, ainsi des petits jeunes qui font leurs premières gammes sous le nom de Klaxons. La liste continuera de s'allonger avec des blazes aussi prestigieux que Crystal Castles, Late of the Pier, et dernièrement une certaine La Roux... On ne peut alors que s'incliner devant le flair des deux patrons du label, dont les compiles te font découvrir ce qui sera de bon ton dans 6 mois.
Au bout d'un moment, l'ami Masaya décrète que lui son truc c'est la sappe. Qu'à cela ne tienne ! Kitsuné lance sa ligne de vêtements HDG en 2008. Un nombre limité de pièces, dans un esprit très british et propre sur soi, fait en poils de lama péruvien unijambistes ultra-rares. Des valeurs sûres donc, réservées à un certain public (comptez 100 balles pour un polo, jusqu'à 650 pour les cardigans).
Ca n'empêche heureusement pas les deux copains de balancer des DJ sets assez sympas lors des soirées coolos qu'ils organisent de temps à autre.

Maintenant que tu as été mis à jour, parlons du dernier opus sorti par la maison Kitsuné.
Globalement, on peut dire sans vraiment se tromper que la compile est dans la lignée de ses grandes soeurs, et que le rock continue de prendre un peu plus de place parmi les tunes proposées. Attention l'ami, ici il ne s'agit pas des Bébés Brunes et cie, mais de nouveaux groupes comme The Drums ou encore les très très très bons Two Door Cinema Club, qui commencent déjà à buzzer vénère. Les habitués sont présents eux aussi, on a donc droit aux Midnight Juggernauts, Heartsrevolution, et autre Beni remixé par Harvard Bass. A noter également un excellent titre du Corps Mince de Françoise avec des sonorités improbables mais qui font leur effet au final. Les mecs de Delphic confirment avec This Momentary, et on nous offre également le I love London des Crystal Fighters, qui -selon moi- n'a hélas! pas grand intérêt autrement qu'en live. Du côté des petits nouveaux, on pourra apprécier le travail de Jolie Chérie, qui peut se rapprocher d'une Uffie française (avec tout ce que cela implique). Mais ce qui fait vraiment plaisir sur ce Kitsuné Maison 8, c'est l'apparition de Siriusmo avec son énormissime High Together, qui s'infiltre dans ton subconscient pour ne jamais en sortir.

Voilà, comme y'a pas que les listeux qui font des cadeaux, mais que nous on est pas sponsos par Dorcel, on t'offre pas du tout en exlu le clip bien cool de I Can Talk des Two Door Cinema Club, ainsi que la tune produite par Siriusmo. Pour le reste bah, achète-le.

Two Door Cinema Club - I Can Talk

Siriusmo - High Together
(Click droit "Enregistrer la cible du lien sous...")


Dooz

Aucun commentaire: