mercredi 28 janvier 2009

Back from the dead


A l’occasion du dernier album de Metallica , un petit retour sur ce groupe de Légende
Avant de vous dire quelques mots du dernier album de Metallica « Death Magnetic » sorti à la rentrée, j’aimerai vous présenter brièvement Metallica et vous suggérer quelques morceaux qui valent vraiment le détour.
Metallica est certainement l’un des groupes de Metal qui a le plus influencé, par son style particulier, les différents courants de la grande famille du Rock notamment le Trash Metal (albums des 80’s) , le Hard Rock et le Rock alternatif.
Les « Four Horsemen » ont vendu depuis 1981 plus de 100 millions d’albums dans le monde avec plus de 15 millions pour le seul « Black Album » de 1991 qui a rendu le groupe célèbre auprès du grand public. Metallica à reçu 7 Grammy Awards et été élevé au rang d’icône du Rock par la chaine musicale MTV (réalisation de l’émission MTV ICON avec des grands noms du groupe rendant hommage à Metallica).
Voici quelques morceaux à écouter pour découvrir la musique de Metallica :
-Quelques morceaux d’Alternatif : Fade To Black (Ride the lightning, 1984), Sanitarium (Master of puppets , 1986)
-Des ballades : Nothing Else matters (S&M , 1999) , Turn the Page (Garage Inc , 1998) , Unforgiven II (Reload, 1997)
-Du classique : Master of puppets (Master of puppets , 1986) , One (And Justice For All , 1988), Call of Ktulu (Master of Puppets , 1986) , Sad but True (The Black Album , 1991)
- Enfin l’album live S&M enregistré en 1999 est un concert de Metallica avec l’orchestre symphonique de San Fransico .



Après la déception de l’album St Anger en 2003, Metallica se doit de présenter un album au niveau. Le groupe enregistre alors depuis 2003, 26 titres dont 10 seront retenus pour la dernière version de « Death Magnetic » sorti le 12 septembre dernier. Que dire de cet album ?
C’est un vrai plaisir de retrouver un album du style 80’s du groupe. Les mélodies d’accompagnement sont recherchées et mélodiques et le son ressemble davantage aux premiers albums du groupe. Après avoir cherché sans succès des solos de Kirk Hammet sur l’album précédent, Kirk revient avec des solos d’exception. On a le droit à la fois à des solos mélodiques qu’a d’autres plus techniques et plus rapides.
Lars Ulrich, Le batteur, nous produit toujours des rythmes originaux qui rendent uniques les morceaux de Metallica. Lars dont les morceaux m’ont permis de faire des progrès sensibles à la batterie à mes débuts ,continue de me faire rêver et me donne envie de continuer le travail de l’instrument pour progresser encore et encore …
Voici mes 2 coups de cœurs pour l’album : Unforgiven III, The Day that never comes .

Bonne écoute à tous et Merci aux « Four Horsemen » pour cet album. Metallica sera en concert à Bercy le 1er et le 2 Avril prochain à Bercy.