lundi 2 février 2009

Critique : Oasis « Dig Out Your Soul » (2008)




Alors que la France s’apprête à retrouver une nouvelle fois les célèbres frangins chamailleurs avec leur tournée en France, il était nécessaire que polyph’ se repenche sur leur dernier album pour voir ce qu’il en était. Eh oui, c’est que pour cette galette ils nous avaient fait miroiter du changement. Cela fait, en effet, quelques mois maintenant que les déclarations les plus folles s’étaient faites entendre de la part du groupe. Il serait plus « groovy » que leurs précédentes productions, retour du psychédélisme (quasi absent de leur répertoire depuis « Standing Of the Shoulder Of Giants » (2000)), absence de chansons acoustiques... Alors ? Qu’en est-il au final ? La réponse tient en un mot : surprise.

Mais entrons tout de suite dans le vif du sujet avec l’écoute piste par piste de ce nouvel opus marqué du sceau « Gallagher inside ». L’entrée en matière avec « Bag It Up » est des plus efficace. Un riff assez puissant, une montée plaisante, un Liam inspiré. Et puis surtout c’est bien du Oasis. C’est comme s’ils avaient voulus rassuré d’emblé l’habitué (pour mieux nous étonner par la suite ?). Suit « The Turning » tout aussi bonne, avec un couplet très intéressant écrit sur une ligne de piano. Les « So Come On, Come On…!» de Liam nous laissent en terrain connu. Une piste qui fait un peu penser à « It's Gettin' Better (Man!!) » de l’album maudit « Be Here Now » (1997) par moment sur le refrain. Il est à noter que le titre se termine sur la guitare de « Dear Prudence » des Beatles. « Waiting for The Rapture » est sans doute l’un des grands moments de l’album. Nous ne rentrerons pas dans la polémique qui parle d’un emprunt de l’intro guitare aux Doors… quoi qu’il en soit, le premier titre de l’album chanté par Noel est diablement entrainant. On enchaîne avec « The Shock Of The Lightning » logique premier single de l’album. La chanson la plus violente de la tracking liste. C’est une vieille habitude qu’a Oasis de sortir en premier simple un titre agressif. Sans doute celui se rapprochant le plus du style original d’Oasis avec « Bag It Up ». Cette piste n’aurait pas détonnée sur « Be Here Now » (1997) – encore lui ! - c’est dire… Il manque peut-être un solo pour que le revival soit complet. « Im Outta Time » ballade que Liam dédie à John Lennon, sorte de « Stop Crying Your Heart Out » disponible sur Heathen Chemistry (2002), est très réussie bien qu’un peu répétitive à mon goût. Elle est le deuxième single.

A ce niveau de l’album, le fan est très satisfait de ce qui lui est proposé. Oasis fait du Oasis et l’on vient d’écouter 5 titres dans un style proche de leur répertoire habituel. Bien que les mélodies soient un tantinet plus lente qu’à l’accoutumé, « The Shock Of The Lightning » mis à part. C’est donc au moment que l’on s’y attend le moins que surgit « (Get Off Your) High Horse Lady » deuxième titre chanté par Noel, qui introduit les titres plus étonnants de l’album. Personnellement, je n’apprécie que très peu cette ballade qui oscille entre la country (si, si vous ne rêvez pas !) et le pure délire beatlesque acoustique, période « White Album » (1968). Infiniment moins réussie que ses ainées, cette piste n’a vraiment pas sa place ici. Elle devrait, au mieux faire office de face-B et, lorsque l’on connait la qualité des B-sides d’Oasis, on est en droit de se demander si elle aurait eu le niveau pour accéder à ce privilège. Bref, premier faux pas… rattrapé immédiatement par « Falling Down » troisième et dernier titre chanté par Noel, selon le quota habituel des derniers albums. Sa voix fait merveille et on comprend ce qu’il veut dire lorsqu’il annonce dans le reportage “Gold & Silver & Sunshine” du DVD Bonus de l’album : « ’Falling Down’, in particular, had to be sang like somebody was singing it lost and outta space ….Liam is not the lost and outta space kinda geezer…”. Lorgnant clairement du côté de The Verve, cette piste va vous entrainer dans un monde à part ou vous serez juste guidé par la voix envolée du « Chief ». On poursuit avec encore un trip Beatles et cette fois-ci c’est Gem Archer qui s’y colle. « To Be Where There’s Life » est un titre intéressant en soit, avec ces cithares et un duo basse / batterie mis très en avant. Mais on peut reprocher à la chanson de ne jamais décollé vraiment. Dans un style tout à fait opposé « Ain’t Got Nothing », titre écrit par Liam en 2002 lors d’un bref séjour derrière les barreaux, se résume à un Liam vous hurlant à la figure. Un titre de Liam assez faible mais puissant en Live. Une sorte de « The Meaning Of Soul » de l’excellent « Don’t Believe The Truth » (2005) en nettement moins réussi. Basé sur un riff de guitare accrocheur, « The Nature Of Reality » de Andy Bell souffre néanmoins des mêmes maux que « To Be Where There’s Life », en plus exacerbés. Liam porte la chanson de bout en bout avec sa voix extraordinaire et inimitable. L’album se conclut sur « Soldier On », troisième composition du plus jeune des Gallagher, un titre une fois encore assez lent mais très agréable, avec la voix du « Kid » - encore une fois impérial -, dont les échos se répercutent à chaque phrases assénées telles des sentences.

En conclusion, que retenir de cet effort ? Pour ma part, je trouve que l’album n’est pas très bien construit. Dave Sardy était pourtant une nouvelle fois à la production après la réussite qu’a été « Don’t Believe The Truth » (2005). Mais, force est de constater que la première partie est infiniment plus efficace que la seconde. Serait-ce du fait que sur les 7 premiers titres, sont de Noel ? C’est en effet une piste de réflexion intéressante du fait que le « Chief » montre une nouvel fois que malgré les efforts des autres membres du groupe, Liam en tête, son niveau de maitrise en matière d’écriture est tout de même loin d’être atteint. Un album que l’on vous conseille, globalement très bon, mais qui déroutera sans doute le fan de la première heure par sa deuxième partie tour à tour décevante et surprenante.

Les dates de la tournée Française :
03/03/2009 Palais Omnisport de Paris Bercy
18/02/2009 Le Dôme de Marseille
17/02/2009 Le Zénith de Toulouse

Ramzi



1 commentaire:

Ramzi a dit…

un chiffre a sauté visiblement:Sur les 7 premiers titres, (6) sont de Noel.