samedi 10 janvier 2009

Back IN 2008




En ce début d’année, toute la presse musicale sort son « Best Of Des Albums 2008 ». Le blog de Polyphony n’échappera pas à la tradition : voici mon best of de cette belle année. Et, si tu te sens l’âme d’un critique hésite pas à balancer ton avis ou ton top sur notre page, ça fait plaisir…
Voilà un truc qui peut « vous servir pour briller dans un diner mondain » comme dit Philippe Nemo
Et, NON, je n’ai pas oublié Coldplay : je n’aime pas cette album !

Meilleur album Rock :

1) The Last Shadow Puppets – The Age of the Understatement
La Classe. Ce qu’il faut savoir c’est que derrière ce nom se cache Alex Turner, le chanteur des Arctic Monkeys et Miles Kane, celui des Rascals. Sachant que les deux ont une discographie impeccable et, qu’en plus, il décide de s’associer à un orchestre de 16 musiciens.
Pour couronner le tout, ils ont décidé d’en faire un pur album pop et grandiloquent, de quoi s’inscrire dans la lignée des Brian Wilson (des Beach Boys) et au niveau du son, on s’inspire des premiers albums de David Bowie. Quasiment aucun déchet et la plupart des titres sont de petits bijoux : « My mistake were made for you », « Separate and ever Deadly », « The Age of the Understatement », “The Meeting Place” ou “Standing Next to Me”.
Un « Must Have »

2) The Kills – Midnight Boom
The Kills est constitué que de deux personnes : Jamie Hince (le mec de Kate Moss) et Alison Mosshart (dont je suis secrètement amoureux). D’après leur description officiel c’est un « mélange subtil et quasi organique de pop, glam, blues, art-punk et hip hop », c’est plutôt vrai et ce n’est pas si ronflant, tous les morceaux sont différents mais ils sont tous très inspirés ce qui donne un album qui sort vraiment du lot.

3) MGMT – Oracular Spectacular
Vous connaissez déjà « Time To Pretend » et « Kids », allez complétez en écoutant « Weekend Mars », «Electric Feel » et «Youth » et vous serez convaincu.

4) Kings Of Leon – Only By The Night
La voix du chanteur y est pour beaucoup, influencé par le blues, l’album se défend vraiment bien d’autant plus que Kings Of Leon avait déjà fait un des meilleurs albums de l’année 2007 : Because Of The Times.

Une pensée pour: Vampire Weekend, Paul Weller, TV On the Radio, Metallica, The Rascals, The Ting Tings, Cold War Kids, Oasis et The Raconteurs.

Meilleur album Electro :

1) Ratatat – LP3
Je ne sais pas pourquoi la presse spécialisée boude cet album dans leur TOP 2008. Un putain de son novateur, c’est du rock électrique instrumental, taillé pour les dancefloors, facile à écouter et où la majorité des titres sont bons.


2) Senor Coconut
Derrière ce pseudo se cache Uwe Schmidt, qui multiplie les pseudonymes et les CD. Chacune de ses production à son concept : pour celui là, c’est simple : Des reprises mambo et Cha cha cha (avec une touche d’electro) de tubes comme « Around The World », « Sweet Dreams » et « Dreams are my reality », c’est vraiment peaufiné et ça plait a tout le monde : rien à redire…allez écoutez

3) Crystal Castles – Crystal Castles
C’est de l’electroclash, c’est-à-dire un melange d’electro est de musique rock-pop-punk des années 80. C’est un peu le bordel dans leur album car c’est une réunion de différentes musiques qu’ils ont composé entre 2004 et aujourd’hui et surtout parce qu’ils font partis des artistes le plus cocainés du moment mais il n’empêche qu’il reste de très bons morceaux comme « Crimewave »

4) The Last Atlant – Cloudburst Of Colours
The Last Atlant c’est le plus fort!

5) Cut Copy
C’est australien, ca sent les vacances, ça met la pêche, c’est cool !

Meilleur Album Rap U.S / U.K :

1) The Roots – Rising Down
Parait-il les textes du groupes sont ce qui se fait de mieux dans le hip-hop actuel, malheureusement, je ne les comprends pas mais rien que le flow et les instrus me suffisent. Je prends un air solennel et je l’annonce : Album Hip-Hop de l’année 2008

2) Q-Tip – The Renaissance
C’est un des plus ancien MC du rap américain, ce qui donne un rap mature qui pique des samples de musique soul et rythmes and blues et qui s’associe à Norah Jones sur un titre. La voix nasillarde du rappeur est sympathique mais c’est surtout les instrus qui permettent à cet album d’être à cette place.

3) EPMD – We mean Business

Je suis certainement traumatisé par un grand frère qui écoutait en boucle Symphony 2000 et Da Joint, mais j’adore ces mecs ! Ils font la musique parfaite pour dodeliner de la tête, c’est simple, c’est old school, c’est bon esprit : parfait. En plus, ils invitent la crème de la crème du rap US sur leur album pour quelques featuring bien senties : Method Man, Redman, Keith Murray, Mobb Deep et KRS One.

4) Dan Le Sac vs. Scrobius Pip – Angles

J’aime bien ce rap de geek, chanté par un mec avec une mega-barbe et un style de bucheron. Les anglophones ont toutes les raisons d’aimer des paroles intelligentes et drôles comme « Letter from God to Man » et « Thou Shalt Always Kill ». Les instrus sont aussi très travaillés étant donné que ce sont des vrais geek qui reprennent à la fois des samples de Radiohead et d’Atari sous couvert d’une boites a rythme classique hip-hop.

5)The Game – Lax

L’album n’est pas incroyable mais il y a deux hits dingues accompagnés par de clips de grande classes : « My Life » Feat Lil’Wayne et « Game’s Pain» avec Keyshia Cole.


Une pensée pour T.I (et le tube « Whatever You Like »), The Streets toujours dans la place, Kanye West et Ludacris

Meilleur Album de Rap Français :

1) Seth Gueko
Retenez son nom car ce mec a incontestablement les meilleurs punchlines (= phrases choques d’un texte de rap) du rap français. Ces derniers temps, Rohff et Booba avaient le monopole mais lui met vraiment tout le monde d’accord avec ses jeux de mots improbables et ses provocations à tour de bras. Le fait qu’il soit manouche lui donne la touche d’originalité qui complète le tableau. Je pense que j’ai rien entendu d’aussi barré depuis un moment, il surpasse dans le style les actuels et les ainés : X-Men, Secteur A, Première classe, Mafia K’1 fry, Lunatic…le reste de sa bande s’appelle les Neochromes est force est de constater qu’ils imposent aussi le respect.
A écouter en priorité (en allant chercher les textes sur le net) : « Les fils de Jack Mess ‘ » et « Patate de forain » (feat. Seyfu)
Je tiens à préciser que son rap est à prendre au second degré, parce qu’autant dire que quelqu’un qui prendrait les textes de Seth Gueko pour argent comptant risque de vraiment galérer à se taper une meuf consentante dans la vie.

2) Kerry James - « A L’ombre du show business »
Parce que ma Maman m’a dit d’être gentil avec les vielles personnes et que « Banlieusard » est un tube. Mais tout le reste n’est pas indispensable.

3) Booba – 0,9
Il a encore quelques bon lyrics sous la main (« Game Over ») mais il se fait vieux…

Meilleur Album Soul :

1) Sixto Rodriguez
Pas besoin de chroniquer étant donnée que je l’ai déjà fait dans le dernier Echos de Polyph’ et que vous êtes tous allez l’écouter le soir même. Je tiens donc juste à préciser, un moi et demi près, que c’est toujours aussi bon.

2) Eli « Paperboy » Reed & The True Lover – Roll With You
Dans la mouvance du « Back to the 60’s » de Amy Winehouse et Duffy, Eli « Paperboy » Reed pose une soul impeccable qui ressemble aux disques d’Otis Reading et Sam Cooke. A voir en live.

Meilleur Album Reggae :

1) Patrice – Free Patriation
Moins bien que les trois précédents albums mais toujours mieux que la grosse majorité de ce qui se fait dans le business.

2) Jason Mraz
Ca me fait chier parce que j’aime bien avoir l’image du gars qui s’y connait en musique et en choisissant Patrice et Jason Mraz pour les meilleurs albums reggae, ça le fait vraiment pas pour ma « Geek Credibility ». Mais ce n’est pas grave, j’assume : « I’m Yours » et « Butterfly » sont quand même fichtrement efficaces et il y a bien 3-4 autres bonnes musiques dans cette album. Ca suffit pour être cité.

Meilleur Album Pop :

1) Britnet Spears – Womanizer
Soyons honnête, la musique qui fait vraiment danser, c’est ce genre de trucs. L’electro, la techno, la house ne provoquent pas de fous rires ni d’érections sur la jambe. On s’amuse mille fois plus dans une soirée Erasmus que dans une soirée soi-disant branchée, et tout ça, c’est grâce à Britney Spears et ses amis Kate Perry ou Rihanna. En plus, il n’y a rien de mieux pour pecho.
Et puis tant qu’a faire, je vous conseille de vous enfermer seul dans votre chambre et de mettre « Over protected » (sa meilleure…) a fond. Il n’y a qu’ça de vrai.


2) Martina Topley Bird – Blue God
Je ne suis pas très inspiré donc je mets ça dans pop mais il aura fallu une catégorie « Ancienne trip-hopeuse, muse de Tricky de surcroit, qui prend moins de drogue aujourd’hui et qui fait donc des musiques douces avec, par exemple, des xylophones ». C’est typiquement le genre de musique que tu pourras avec ta mère (la preuve : ça passe sur France Inter), des petites musiques simples qui restent dans la tête et qui colle le sourire aux lèvres : « Baby Blue » et « Carnies » sont les deux titres qui cartonnent

Meileur concert :

1) The Last Shadow Puppets – The Age of the understatement le 26 Août à l’Olympia.
Meilleur album de l’année + Orchestre de 20 personnes pour accompagner le groupe+ James Ford de Simian Mobil Dosco à la batterie+ Olympia + Arrivée surprise d’Alison Mosshart des Kills sur scène+ Plusieurs Rappels+Aucun des bons titres de l’album n’a été oublié+ Alex Turner et Miles Kane en costard retro et un verre de vin à leur pied = Mon meilleur concert cette année.

Les musiques à écouter :
‘”Last Day of Magic” – The Kills
“My mistake were made for You” The Last Shadow Puppets
“Separate and Ever Deadly” The Last Shadow Puppets
“Shiller” Ratatat
“Rascalize” The Rascals
“Sex On Fire” Kings Of Leon
“Weekend Mars” MGMT
“Sugarman” Sixto Rodriguez
“Carnies” Martina Topley Bird
“Crimewave” Crystal Castles
“The Beat that my heart skipped” Dan Le Sac vs. Scroobius Pip
“Whatever You Like” de T.I
“Get Busy” de The Roots

Ad. (M president)

7 commentaires:

Adrien a dit…

Quelques rectifications !

Je met TV On The Radio - Dear Science en 4) Finalement
Je rajoute Beck et Vampire Weekend et je vire Paul Weller qui m'a saoulé

Je rajoute dans "a écouté" :
"Halfway Home" de TV On The Radio
"Gamma ray" de Beck
"White Winter Hymnal" de Fleet Foxes

C'est mieux...

Adrien a dit…

Pour une écoute rapide :
http://fairtilizer.com/users/Polyphony
Avec ce qu'il y a dispo sur Fairtilizer

Adrien a dit…

J'ai honteusement oublié :
"L'Amour et La Violence" de Sebastien Tellier (certainement ds le Top 5 musique)
et "I Need a Life" des Born Ruffians

Pr Fairtilizer, il faut cliquer sur "Playlist 2008"

WE ARE FRENCH a dit…

Il est fou ce top Adrien! Moi mon meilleur concert : les Kills au Bataclan... J'aurais pas mal de trucs à ajouter en electro mais à part ça c'est super!

- Alexandra

Ramzi a dit…

The Raconteurs aurait eu leurs places dans le top (beaucoup plus haut), Oasis aussi mais surtout... AC/DC ! ils n'apparaissent nulle part, pourtant leur album est un événemement.

En tout cas, great article. Résultat: j'écoute actuellement "The Age of the Understatement". Rien besoin d'ajouter.

Ramzi a dit…

auraient

Unknown a dit…

L'estocade arrive tard, mais elle se devait d'être au moins aussi réfléchie que ton classement.

Bon déjà, je ne me serai pas arrêté à 4, mais au moins à 10. Et, j'aurais rajouté Late Of The Pier - Fanatasy Black Channel (pour qui tu n'as même pas eu une petite pensée), Poni Hoax - Image of Sigrid (pour qui tu n'as pas non plus de pensée - et l'exception culturelle française bordel, on en fait quoi chez Polyph?). J'aurais aussi fait figurer Intimacy de Bloc Party qui mûrit avec l'écoute.
J'aurais eu une pensée pour The Young Knives - Superabundance et surtout pour The Virgins avec leur album éponyme.

En Pop, je m'avoue choqué et même outré de voir Britney Spears en lieu et place du sublime Konk (et le supplément "Rak") des Kooks. J'aurais également mis Versions de Mark Ronsons sorti en 2007, mais qui a véritablement été découvert en 2008. J'aurais aussi mis Viva la Vida de Coldplay, mais je vois que tu fais une réaction allergique à la voix fluette de Chris.

En Rap, j'aurais viré Booba et j'aurais mis N.E.R.D - Seeing Sounds.

En Electro, je ferme ma gueule.